Résumé :
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Des témoignages de réactions psychotraumatiques datent de 2000 ans avant Jésus-Christ et au cours de l’histoire de nombreuses observations de troubles post-traumatiques ont été rapportées. Mais l’intérêt pour ces troubles est bien plus récent. Ce concept, créé pour décrire les troubles dont souffraient des adultes, ne recouvre qu’une partie des aspects des syndromes liés aux traumatismes psychiques chez l’enfant. Les publications scientifiques sur le sujet se sont multipliées ces dernières années mais jusqu’à récemment bien moins de travaux concernaient les sujets jeunes. Avant d’aborder les distinctions entre les notions de traumatisme, d’évènements de vie, de stress, voire de risque, nous nous intéresserons aux spécificités historiques du traumatisme de l’enfant, à sa reconnaissance tardive et aux avancées effectuées. Les spécificités de la nature des traumatismes chez l’enfant, celles de la symptomatologie et de leurs évolutions seront aussi abordées. L’impact et les conséquences du traumatisme sont différents chez un être en devenir, les possibilités d’adaptation le sont aussi.
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