![La pédopsychiatrie en héritage](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=869723&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | La pédopsychiatrie en héritage : qu'avons-nous reçu? Que souhaitons-nous transmettre? Point de vue d'un pédopsychiatre de secteur (2012) |
Auteurs : | CONSTANT J. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60 n° 4, juin) |
Article en page(s) : | pp. 225-228 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | HANDICAP MENTAL ; FORMATION ; FORMATION CONTINUE ; MILIEU HOSPITALIER ; HOPITAL PSYCHIATRIQUE ; FORMATION DU PERSONNEL ; ASSISTANT SOCIAL ; EDUCATEUR ; EDUCATION SPECIALISEE ; PERSONNE HANDICAPEE ; ADOLESCENT EN DIFFICULTE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INTEGRATION DES PERSONNES HANDICAPEES ; ENFANT HANDICAPE ; POLYHANDICAP ; SCOLARISATION ; TROUBLE DU DEVELOPPEMENT ; INTEGRATION SCOLAIRE ; HISTOIRE PROFESSIONNELLE ; ART ; AFFIRMATION DE SOI ; CLOWN ; SUISSE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS |
Résumé : | Vider la maison de nos pères ? La pédopsychiatrie est dépendante de l’évolution des représentations et des pratiques sociétales avec les enfants. Chaque génération hérite de ses maîtres, mais est obligée de trier parmi leurs concepts pour s’adapter aux tableaux cliniques contemporains, en délaissant des outils qui, pourtant, avaient eu leur pertinence dans les années précédentes.|L’effet générationnel. Les années de formation influencent chaque génération. L’auteur évoque les modalités de transmission qu’il a connu avant les consultations télévisées en observant directement les maîtres des années 1970.|L’inventaire du testament. Chaque génération tente un inventaire dans le testament des précédentes. L’auteur souhaite transmettre aux futurs praticiens la capacité de penser dialectiquement, pour chaque cas, l’écosystème de l’enfant avec ses mouvements psychodynamiques internes, en utilisant les outils du moment, mais en préservant l’objectif éthique de la discipline : accompagner les femmes et hommes de demain pour leur permettre de vivre un peu moins mal ensemble. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
R10699 | CE996836 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |