Résumé :
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Il existe de la part des patients une demande pour des services en ligne offerts par leur médecin, mais actuellement en Belgique, très peu de médecins leur en proposent. Cet article étudie les offres de service possibles ainsi que les contraintes pratiques, techniques, juridiques et économiques pour une interface de communication médecin-patient par voie électronique dans le secteur ambulatoire et dans le contexte belge. L’inventaire des projets-pilotes à l’étranger montre que le taux de satisfaction des patients est élevé et que la charge de travail des médecins est peu modifiée. Cependant, l’absence de financement constitue un frein à l’implémentation. Vu le caractère sensible des données échangées, un niveau de sécurité élevé s’impose, ainsi que l’élaboration de lignes directrices adaptées au contexte local belge. La communication électronique doit rester une des modalités de la relation thérapeutique. Au niveau technique, l’utilisation de la carte d’identité électronique belge et la possibilité qu’elle offre de réaliser une signature numérique ayant une valeur juridique permettraient de rencontrer la majorité des contraintes de sécurité.
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