Titre :
|
«Exclusions scolaires : échec de la pédagogie». Actes de la journée d'étude|du 3 décembre 2009 (2010)
|
Auteurs :
|
JACQMIN H. ;
DERMAGNE J.M. ;
COETSIER P. ;
Jean Blairon ;
Actes de la journée d'étude «Exclusions scolaires: échec de la pédagogie», Marche-en-Famenne, 03 décembre 2009 (01, Marche-en-Famenne, 2009)
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
JOURNAL DU DROIT DES JEUNES (n° 297, septembre)
|
Article en page(s) :
|
pp. 06-18
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
BELGIQUE
ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT PRIMAIRE
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
DROITS DE L'ENFANT
ENFANT EN DIFFICULTE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
STIGMATISATION
ELEVE
EXCLUSION SCOLAIRE
PROCEDURE
LEGISLATION
JUSTICE
ANALYSE DE PRATIQUES
|
Mots-clés:
|
PSYCHOTHERAPIE
;
THERAPIE FAMILIALE
;
RESPONSABILISATION
|
Résumé :
|
Le Service Droit des Jeunes Namur-Luxembourg est régulièrement interpellé en matière de droit scolaire et plus particulièrement au sujet des exclusions scolaires. [...]|Malgré l'évolution législative en la matière, notamment par l'entrée en vigueur du décret «missions» du 24 juillet 1997, des changements notables étaient attendus au niveau de la procédure d'exclusion scolaire. Notre propre expertise nous en fait douter.|La pérennité de la problématique, l'application réelle de la procédure et ses conséquences sur le plan personnel et familial de l'élève inquiètent.|Par conséquent, après plus d'une décennie d'application du décret «missions», celal nous semblait être l'occasion de dresser le bilan de cette procédure par une journée d'étude organisée le 3 décembre 2009 à la Maison de la culture de Marche-en Famenne.|C'est également dans cette perspective que le Service Droit des Jeunes Namur-Luxembourg a réalisé modestement une analyse de 80 dossiers d'exclusions scolaires traités sur une période de 5 ans. Les résultats de ce travail ont été présentés lors du colloque. Le rapport est intitulé «Analyse de 80 dossiers d'exclusion scolaire définitive : Réalités de terrain et dysfonctionnements d'une procédure». [...]
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|