Catégories
![]()
SCIENCES DE L'EDUCATION
Commentaire :
Etude de différents aspects de l'éducation dans ses approches méthodologiques et pédagogiques. fait appel à diverses disciplines. (2)
|
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![]()
Article : texte imprimé
CAVACO C. ; LAFONT P. ; FOUCART J. |Ce texte, appuyé sur une recherche qualitative menée auprès des adultes qui ont réalisé un processus de reconnaissance et de validation des acquis de l’expérience, au Portugal, a pour objectif d’identifier et d’analyser ce processus en tant que [...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
"Nous pensons avec les mots qui nous habitent et avec les discours de notre environnement et de notre culture. Dans notre société post-moderne les discours sont plus que jamais pluriels. Mais ils ne sauraient être équivalents. Ils imprègnent not[...]![]()
Article : texte imprimé
La mémoire est à situer également dans son rôle dans la transmission intergénérationnelle. Et se pencher sur cette dimension fondamentale conduit à comprendre la mémoire dans ses distorsions, ses lacunes, ses dérives, ses surgissements imprévisi[...]![]()
Article : texte imprimé
"Ce qui a tout d'abord attiré mon attention, c'est le terme : ""la parole de l'élève"", qui montre bien l'inconscient des enseignants. Moi, je m'intéresse plutôt à ""la parole de l'enfant"", à ""la parole de l'adolescent"". Je pense qu'il ne fau[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
BADER B. ; Louise Sauvé ; BERRYMAN T. ; ALPE Y. ; LEGARDEZ A. ; PARTOUNE C. ; SIMONNEAUX J. ; LETOURNEAU L. ; RICHARD V. ; SENECHAL J-F. ; GIRAULT Y. | Canada : Les Presses de l'Université Laval | 2011Le concept de développement durable traverse désormais l’espace public. L’éducation au développement durable est devenue une injonction ministérielle dans différents pays. Elle s’inscrit dans les programmes scolaires. Ce concept de développement[...]![]()
Article : texte imprimé
Parmi les pays africains où prévaut le phénomène du pluralisme médical et dont les préoccupations sanitaires sont aujourd'hui orientées vers l'intégration des divers secteurs médicaux dans l'élaboration des programmes de formation, le Cameroun r[...]![]()
Article : texte imprimé
PARIAT M. ; LAFONT P. ; FOUCART J. |L’éducation et la formation tout au long de la vie s’apparentent à un parcours semé d’embûches aussi bien pour les individus que pour les groupes sociaux. Incertitude et crise en sont le corollaire et sont présentes à toutes les étapes et dans t[...]![]()
Article : texte imprimé
L’épreuve(s) constitue un élément de l’expérience, mais à quelle(s) condition(s), notamment au regard de la Validation des acquis de l’expérience (VAE) ? L’intention est d’aborder la question des usages et du concept d’épreuve(s) autant que de l[...]![]()
texte imprimé
L’évaluation des apprentissages est un domaine en constante évolution. Dans la pratique actuelle, l’évaluation des actes isolés et l’établissement de différences individuelles a cédé la place au souci de décrire avec exactitude ce dont les indiv[...]![]()
texte imprimé
Un thème qui plaira à tous les enfants qui aiment les pompiers et qui s'intéressent aux sciences. Le feu prend bien des aspects très différents : l'évolution de son usage au fil du temps, les incendies et les pompiers, les feux d'artifices... au[...]![]()
Article : texte imprimé
De 2003 à 2008, des chercheurs belges ont travaillé sur l'accueil des enfants en institut médico-pédagogique à partir des rapports d'évolution écrits par les éducateurs. Les résultats de ces recherches dans un domaine encore inexploré sont riche[...]![]()
texte imprimé
Cet ouvrage est destiné aux formateurs occasionnels mais il concerne tout aussi bien l'ensemble des formateurs. Ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique ainsi que des conseils pratiques qui ont été largement appliqués sur le[...]![]()
Article : texte imprimé
L’auteur présente un court extrait de sa recherche de thèse de doctorat en sciences de l’éducation qui porte sur l’image de l’enfant noir dans la littérature de jeunesse brésilienne. Elle met en avant six albums jugés représentatifs de cette lit[...]![]()
Article : texte imprimé
On a tendance, en France, à considérer le système socio-éducatif comme peu dynamique et innovant. Pascale Breugnot montre ici qu’à l’inverse se développent en son sein des processus transformateurs basés sur des expérimentations locales, soumise[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article présente une réflexion sur le processus de médicalisation des difficultés d’apprentissage au Brésil. Le pays est, derrière les États-Unis, un des plus gros consommateurs de Ritaline au monde, médicament stimulant du système nerveux c[...]![]()
texte imprimé
"En proposant un panorama critique des comportements d'évaluation, cet ouvrage aide à se repérer dans les différents courants, depuis l'évaluation- mesure jusqu'à l'évaluation complexe, dans le but d'une utilisation dépassionnée des champs, des [...]![]()
texte imprimé
"Au-delà de nos répétitifs ""méthode Paulo Freire"", ""conscientisation"" et ""pédagogie bancaire"", qui est Paulo Freire ? Qu'en est-il de sa pensée ? Le présent ouvrage étudie la composition syncrétique de sa pensée, ses tensions, ses paradoxe[...]![]()
texte imprimé
La philosophie de l'éducation n'est pas une doctrine mais un questionnement qui remet radicalement en cause tout ce que nous croyons savoir en ce domaine. Elle s'interroge donc également sur le sens et les limites des sciences de l'éducation.Dan[...]