Titre :
|
Qui suis-je?. Quelques spécificités du discours sur soi à l'adolescence chez les sujets à haut potentiel intellectuel (2012)
|
Auteurs :
|
VILLATTE A. ;
DE LEONARDIS M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 60 n° 2, mars)
|
Article en page(s) :
|
pp. 101-107
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ADOLESCENCE
INTELLIGENCE
IMAGE DE SOI
ETUDE
METHODE
RECUEIL DES DONNEES
ANALYSE DES RESULTATS
ANALYSE DE DISCOURS
|
Mots-clés:
|
PSYCHOLOGIE
;
QUALITE DE VIE
;
RECHERCHE
;
INDICATEUR
;
RELATION SOCIALE
;
RELATION AFFECTIVE
;
VALEUR MORALE
;
SANTE
;
REVENU
;
JOIE
;
RELATION FAMILIALE
;
ASPECT CULTUREL
;
ASPECT ECONOMIQUE
;
ASPECT ETHNOLOGIQUE
;
ASPECT GEOGRAPHIQUE
;
REPRESENTATION
;
SURDOUE
|
Résumé :
|
But de l’étude : Cette recherche appréhende quelques spécificités du discours sur soi de lycéen(ne)s à haut potentiel intellectuel (HPI) français scolarisés dans des classes ordinaires. […]|Résultats et conclusion : Nous présentons ici les résultats de l’analyse lexicométrique (logiciel Alceste, version 4.7) réalisée sur l’ensemble des données textuelles recueillies. Le discours sur soi des adolescents HPI apparaît particulièrement réflexif. Au-delà des spécificités liées au statut d’adolescent HPI versus non HPI, le discours sur soi est lié au genre, à l’âge, au milieu socioculturel et au niveau de réussite scolaire des adolescents.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|