Résumé :
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But de l’étude : Cette recherche rend compte de la diversité des formes de relations aux pairs et de leur impact sur le développement psychologique et socioaffectif de l’adolescent à travers son rapport à l’école. Plus précisément, cette étude examine l’influence du statut social sur le désinvestissement scolaire, chez des adolescents scolarisés dans des collèges issus de l’« éducation prioritaire ». […]|Résultats : Les adolescents ayant les relations les plus « extrêmes » (les populaires, les agressifs, les rejetés) sont ceux qui ont les plus grandes difficultés scolaires. Leurs relations, basées sur des rapports de force, la recherche de conformité ou la dépendance affective leur octroient des comportements a-scolaires (dispersion, passivité scolaire…) et des valeurs trop éloignées des exigences scolaires. Les adolescents qui ont des relations équilibrés avec leurs pairs réussissent mieux. Le soutien et la sécurité que leur offre le groupe leur permettent d’être disponibles cognitivement pour les apprentissages. Les adolescents « solitaires » sont également de bons élèves : ces élèves fuient la pression sociale pour se concentrer sur les activités scolaires. […]
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