Titre :
|
Eveil aux langues et aux cultures à l'école : une démarche intégrée avec un triple objectif cognitif, affectif et social (2011)
|
Auteurs :
|
DOMPMARTIN-NORMAND C. ;
BILLIEZ J. ;
Marie-Rose Moro
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (Vol. 12 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 162-168
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FRANCE
MIGRANT
ACCUEIL DE L'ENFANT
INTEGRATION CULTURELLE
LANGAGE
LANGUE PARLEE
ECOLE
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
IDENTITE
CULTURE
SOCIALISATION
IDENTITE CULTURELLE
|
Résumé :
|
Les démarches d'éveil aux langues consistent à proposer aux élèves, dans l'espace scolaire maternel et élémentaire, une approche de plusieurs langues et cultures avec un travail transversal sur ces langues et la langue de l'école qui n'est plus la langue première de tous. Ces démarches sont vues comme un appui aux apprentissages langagiers en général: à la fois propédeutique à l'apprentissage des langues dites étrangères prévues au curriculum, accompagnement de l'acquisition de la littératie dans la langue de l'école et moyen de relier ces différents apprentissages entre eux. Elles visent aussi la construction/reconstruction identitaire pour tous les membres du groupe-classe dans un collectif où la diversité des parcours individuels, très migratoires ou plus statiques, peut trouver un espace d'expression fondateur, par le détour d'un travail narratif sur les langues de soi, du monde, de l'autre...
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|