Titre : | Portes ouvertes à l’école : accueillir l’enfant dans sa/ses langue/s (2011) |
Auteurs : | MAIRE-SANDOZ M-O. ; SIMON D-L. ; LAMBERT P. ; BILLIEZ J. ; Marie-Rose Moro |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (Vol. 12 n° 2) |
Article en page(s) : | pp. 169-177 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | MERE ; AMOUR ; MATERNITE ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; REPRESENTATION SOCIALE ; REPRESENTATION CULTURELLE ; RELATION MERE-ENFANT ; ASPECT SOCIOLOGIQUE ; STATUT ; FEMME ; MYTHE ; SEXISME ; DESIR ; SEXUALITE ; DESIR D'ENFANT ; CARENCE AFFECTIVE ; IMPACT PSYCHOLOGIQUE ; DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT ; VIOLENCE ; DELINQUANCE ; VIOLENCE SEXUELLE ; VIOL ; PSYCHOPATHOLOGIE ; ABUSEUR ; PRISE EN CHARGE ; PRISONNIER ; PSYCHOTHERAPIE ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | Cet article porte sur l’accueil et la valorisation des langues des enfants en contexte scolaire, et particulièrement la/les langue/s de première socialisation quand celle/s-ci est/sont différente/s de la langue de l’école. Grâce à la mise en œuvre d’activités de type Éveil aux langues, les enfants travaillent simultanément sur plusieurs langues, dont leurs langues « biographiques ». Cette démarche identitaire et collective, qui favorise le lien social, permet d’accueillir chacun/e dans sa langue, et vise une « éducation langagière » ouverte à l’altérité. Elle engage l’ensemble des acteurs de l’espace scolaire dans une approche systémique de l’accueil |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |