Titre :
|
Oser la transmission de la langue maternelle (2011)
|
Auteurs :
|
REZZOUG D. ;
BILLIEZ J. ;
Marie-Rose Moro
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (Vol. 12 n° 2)
|
Article en page(s) :
|
pp. 153-161
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FRANCE
MIGRANT
ACCUEIL DE L'ENFANT
INTEGRATION CULTURELLE
ECHANGE DE SAVOIRS
RELATION PARENT-ENFANT
LANGUE PARLEE
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
IDENTITE
SEPARATION
INDIVIDUATION
CULTURE
SANTE
TRANSMISSION
|
Mots-clés:
|
OBESITE
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
TROUBLE DE L'ALIMENTATION
;
ROLE
;
ALIMENTATION
;
ASPECT CULTUREL
;
ASPECT SOCIOLOGIQUE
;
IMAGE DE SOI
;
IMAGE DU CORPS
;
ENFANCE
;
MILIEU FAMILIAL
;
MILIEU SCOLAIRE
;
EXCLUSION
;
ENFANT EN DIFFICULTE
;
RELATION SOCIALE
;
STIGMATISATION
;
SURCHARGE PONDERALE
;
PRISE EN CHARGE
;
PSYCHOTHERAPIE
;
PSYCHANALYSE
;
ANALYSE DE CAS
;
EFFET PERVERS
;
REGIME ALIMENTAIRE
;
REGIME AMAIGRISSANT
;
ADDICTION
|
Résumé :
|
Dans nos sociétés modernes où la circulation des personnes est permanente, maîtriser plusieurs langues est à la fois un atout précieux et un fait relativement banal. Dans le champ du soin en situation transculturelle, nous portons une attention particulière aux transmissions familiales qui contribuent à asseoir les enfants dans des affiliations solides et qui les préparent à créer d’autres affiliations à la société dans laquelle ils se développent. Nous discuterons la transmission de la langue maternelle, objet et un outil de construction, en contexte d’exil
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|