Titre :
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Accueillir les langues des enfants descendants de migrants à l'école : oui mais comment? (2011)
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Auteurs :
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BILLIEZ J.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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L'Autre, cliniques, cultures et sociétés (Vol. 12 n° 2)
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Article en page(s) :
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pp. 145-152
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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FRANCE
MIGRANT
ACCUEIL DE L'ENFANT
INTEGRATION CULTURELLE
LANGAGE
LANGUE PARLEE
ECOLE
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
IDENTITE
CULTURE
SANTE
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Mots-clés:
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PERSONNE EN DIFFICULTE
;
SOUFFRANCE
;
MAL-ETRE
;
ROLE DE LA FAMILLE
;
ENFANCE
;
EDUCATION
;
CARENCE AFFECTIVE
;
FAMILLE
;
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
;
DEVELOPPEMENT DE L'ENFANT
;
PSYCHOTHERAPIE
;
METHODE
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Résumé :
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Cet article insiste sur les acquis de recherches sociolinguistiques et didactiques qui montrent à la fois le fonctionnement du plurilinguisme dans la vie ordinaire et l’importance à l’école de la valorisation, aux yeux de tous les élèves et professeurs, des langues composant les répertoires des enfants descendants de migrants. Nécessaire pour que ceux-ci soient soutenus dans leur développement plurilingue, cette reconnaissance impose aussi de remettre en cause des représentations et conceptions du bilinguisme sous l’emprise d’un modèle idéal monolingue
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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