Résumé :
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La réalité quotidienne démontre aux parents et éducateurs en milieu spécialisé que la vie affective et sexuelle des personnes ayant un retard mental est liée à la construction de leur personnalité, et intégrée à leur fonctionnement psychologique global. Nous avons effectué une revue de la littérature sur ce sujet, en nous limitant aux représentations sociales liées à cette problématique, le vécu propre de ces personnes concernant la sexualité, et l’éducation affective et sexuelle spécialisée. Notre recherche a inclus des études de 1980 à 2009. Nous avons trouvé que la reconnaissance de la présence d’un désir sexuel et affectif chez les déficients de la part des parents, des éducateurs et de l’ensemble de la communauté, indique un début de transformations des représentations sociales concernant la sexualité et la déficience mentale. La question actuelle qui se pose n’est donc pas de savoir si les personnes déficientes intellectuelles ont une sexualité ou si elles ont le droit de la vivre, mais quels sont les besoins spécifiques de ces personnes dans ce domaine. Les études menées sur ce sujet indiquent toutes la nécessité d’un programme d’éducation affective et sexuelle spécialisée afin d’aider ces personnes à mieux vivre l’expression de leur sexualité.
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