Titre :
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Une prévention des passages à l'acte hétéro-agressifs graves en milieu scolaire est-elle possible? Etude de la littérature sur les tueries scolaires et discussion de deux observations cliniques (2011)
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Auteurs :
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SEIDOWSKY E. ;
DENIAU E. ;
BRUNELLE J. ;
COHEN D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59 n° 7, novembre)
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Article en page(s) :
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pp. 420-427
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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VIOLENCE
ECOLE
CRIME
ADOLESCENT
PSYCHOPATHOLOGIE
DEPISTAGE
TROUBLE DU COMPORTEMENT
MILIEU SCOLAIRE
PREVENTION
PASSAGE A L'ACTE
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Mots-clés:
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PHARMACOLOGIE
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PEDOPSYCHIATRIE
;
ENFANT
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ADOLESCENT
;
AUTISME
;
TROUBLE DU COMPORTEMENT
;
THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE
;
MEDICAMENT PSYCHOTROPE
;
PSYCHOSTIMULANT
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Résumé :
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Contexte : En 1999, deux adolescents ont ouvert le feu sur leurs camarades de classe à Columbine High School (États-Unis) et se sont ensuite suicidés. La littérature anglo-saxonne sur ces passages à l’acte vise à les prévenir en identifiant des critères d’évaluation cliniques communs. En France, la médiatisation importante de faits divers violents semble alimenter une impression de hausse de la violence scolaire générale. Deux cas de menaces de passage à l’acte hétéro-agressif grave en milieu scolaire nous ont posé question.|Méthode : Dans un premier temps, nous avons conduit une analyse de la littérature pour identifier les caractéristiques cliniques et psychopathologiques permettant de cerner le profil des auteurs de tueries scolaires. Nous avons sélectionné les études colligeant plus de cinq cas de tueries scolaires. Dans un second temps, nous avons comparé les critères identifiés avec ceux présentés par les deux situations cliniques récemment rencontrées. […]
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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