Résumé :
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Nous parlerons dans cet article de l’expérience « pilote » sur notre intersecteur d’une unité de dépistage précoce de l’autisme et des troubles envahissants du développement (TED), destinée à dépister et évaluer des enfants âgés de moins de trois ans, afin de leur proposer le plus rapidement possible des soins adaptés. Dans un premier temps, nous exposerons les différents aspects du travail au sein de cette unité en abordant tout d’abord le travail de réseau, avec en amont, le partenariat avec les différentes structures dont les centres de PMI, et en aval, le partenariat avec les structures de soins qui prendront le relais de la prise en charge de ces enfants. Le travail d’évaluation proprement dit sera ensuite abordé et notre protocole détaillé. Dans un second temps, nous ferons part de réflexions cliniques issues de notre expérience et aborderons la question de l’annonce du diagnostic, de l’alliance et du processus thérapeutique. Ces réflexions seront suivies de vignettes cliniques qui permettront d’illustrer la dimension thérapeutique qui nous semble déjà à l’œuvre lors de cette phase d’évaluation.
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