Résumé :
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Les troubles sémantiques et pragmatiques (TSP) du langage sont décrits classiquement dans les troubles psychiatriques de l’adulte (schizophrénie , état maniaque et démence). Chez l’enfant, il est habituel de les associer au trouble envahissant du développement (TED) en lien avec un défaut des capacités de symbolisation. Cet article fait le point des connaissances en langage d’un point de vue formel et fonctionnel. Il rappelle l’essentiel de la clinique des troubles spécifiques du langage (TSL) et le lien linguistique–psychiatrie par un rappel de quelques notions historiques. Enfin, une actualisation des analyses linguistiques est présentée permettant de conclure à une double origine des TSP, linguistique ou psychiatrique. En effet, les connaissances développées en psycholinguistique et à partir de la clinique des TSL ont permis de mettre en évidence une atteinte des composantes pragmatique et sémantique primaire ou secondaire aux TSL et donc hors du champ de la pathologie psychiatrique. Cependant, la confusion persiste en raison des troubles psychopathologiques secondaires potentiels ou associés. Deux cas cliniques sont présentés pour illustrer cette conclusion.
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