![De l'intégration à la scolarisation des handicapés](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=862413&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | De l'intégration à la scolarisation des handicapés : regards sur 30 années de collaboration école-psychiatrie (2011) |
Auteurs : | Nicole Catheline ; Bernard Voizot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59 n° 4, juin) |
Article en page(s) : | pp. 240-246 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
ETABLISSEMENT POUR PERSONNES HANDICAPEES |
Mots-clés: | FRANCE ; PARENTALITE ; ETHNOLOGIE ; PSYCHANALYSE ; ANTHROPOLOGIE ; FILIATION ; PROCREATION ASSISTEE ; EVOLUTION ; STRUCTURE ; FAMILLE ; CULTURE ; SANTE |
Résumé : | Trente ans séparent deux lois fondatrices françaises pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés (1975–2005). Cet article propose d’abord une lecture critique des expressions utilisées dans ces deux textes, celles-ci étant le reflet des mentalités de chaque époque , puis, analyse les avancées et les écueils des deux lois tant du côté des usagers (parents et enfants) que du côté des professionnels. L’auteur s’appuie sur son expérience de 30 années de pédopsychiatre de service public pour faire une analyse diachronique des relations école–pédopsychiatrie depuis l’instauration de la commission départementale de l’éducation spécialisée (CDES) à la mise en place de la Maison de personnes handicapées (MDPH). |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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R10487 | CE996988 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |