Titre : | Les changements institutionnels amenés par la loi de février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (2011) |
Auteurs : | GILBERT P. ; Bernard Voizot |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59 n° 4, juin) |
Article en page(s) : | pp. 203-206 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : |
POLITIQUE POUR LES PERSONNES HANDICAPEES |
Mots-clés: | FRANCE ; MIGRANT ; ADOLESCENT ; AGRESSIVITE ; ADDICTION ; ECHEC SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT COGNITIF ; ASPECT PSYCHOLOGIQUE ; INTERCULTURALITE ; ANALYSE DES DONNEES ; CULTURE ; SANTE |
Résumé : | L’auteur décrit d’abord les modifications produites par la loi de 1975. Un changement de perspective concernant le handicap a été à l’origine de la loi du 11 février 2005. Celle-ci a modifié les rapports de l’enfant en situation de handicap avec l’école. C’est au niveau de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) que s’élabore un projet personnalisé de scolarisation. Progressivement, se met en place l’articulation de la place de chacun des intervenants. Cela entraîne des questionnements importants. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie apporte son soutien aux actions qui favorisent cette articulation. Certaines de ses actions sont concentrées sur l’évaluation des besoins des personnes. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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R10487 | CE996988 | Bulletin | En ligne | Consultation sur place Disponible |