Résumé :
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Ce travail présente d’abord une revue de la littérature concernant les rapports entre symptomatologie autistique et sémiologie liée à la désorganisation de l’attachement. Ces deux sémiologies sont proches mais distinctes, survenant en particulier dans des contextes différents, et peuvent donc être associées et confondues. Leur reconnaissance a des implications importantes pour le pronostic et le traitement comme pour l’alliance de travail avec les parents. Cette discussion est éclairée par le cas de Harry, qui présentait une symptomatologie d’allure autistique, en fait liée à un trouble de l’attachement de type désorganisé. Le type d’évolution favorable et le repérage précis des progrès de cet enfant pris en charge durant quatre années dans un hôpital de jour étayent de façon convaincante cette hypothèse. Un travail thérapeutique important peut être fait lors de troubles de la relation précoces existant entre une mère et son enfant. Le dépistage de la dépression maternelle périnatale, et l’intervention précoce dans les troubles de l’attachement chez l’enfant sont nécessaires, tout particulièrement dans les populations à risque, comme c’est souvent le cas en situation de migration et de paupérisation, dans la mesure où les méta-analyses récentes montrent l’impact des facteurs psychosociaux accumulés sur la désorganisation de l’attachement.
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