Titre :
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Témoignage à l'attention des enseignants des universités et des centres de formation (2011)
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Auteurs :
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ALECIAN P. ;
BALEYTE J.M. ;
JOUSSELME C. ;
Alain Fuseau ;
CHARDEAU P.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 59 n° 2, mars)
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Article en page(s) :
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pp. 114-119
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ADOLESCENCE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
ACCUEIL
STRUCTURE SOCIOSANITAIRE
FRANCE
FORMATION DU PERSONNEL
PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
FORMATION CONTINUE
ASPECT SOCIOLOGIQUE
SANTE PUBLIQUE
ASPECT ANTHROPOLOGIQUE
EDUCATION SPECIALISEE
AIDE A LA JEUNESSE
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Mots-clés:
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FRANCE
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ETHNOPSYCHIATRIE
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ANTHROPOLOGIE CULTURELLE
;
ETIOLOGIE
;
TRADITION
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THERAPEUTIQUE
;
REPRESENTATION CULTURELLE
;
INTERPRETE
;
MILIEU HOSPITALIER
;
SANTE
;
TEMPORALITE
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Résumé :
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Les auteurs proposent, en cette période où se déploient en France, les institutions dédiées aux adolescents, qu’un enseignement universitaire et des formations continues soient conçus à partir des expériences de leurs équipes et de celles des cliniciens qui interviennent dans les différents secteurs socioéducatifs et judiciaires. Ils proposent de considérer une population professionnelle émergente sur les scènes cliniques et éducatives : professionnels qui abordent pour la première fois des pratiques avec les adolescents. Ils doivent recevoir non seulement des connaissances sur l’adolescent et son environnement mais aussi des repères pour travailler avec les autres métiers dans ces cas. Ils soutiennent que l’épreuve de vérité des travaux interdisciplinaires est l’anthropologie : lieu de compréhension de l’être humain. Ils considèrent la présence dans le champ socioéducatif et judiciaire des adolescents les plus en difficulté (fréquence des comorbidités derrière un trouble d’aspect social), comme un paradigme clinique. Ce paradigme introduit en conclusion le concept d’enfants sacrifiés.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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