Titre :
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Uniformité versus Singularité : quelle autonomie pour l’établissement scolaire ? (2010)
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Auteurs :
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HANS D. ;
GIUST-DESPRAIRIES F. ;
LEVY A.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Nouvelle revue de psychosociologie (n° 9, 2010/1)
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Article en page(s) :
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pp. 67-80
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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PSYCHOLOGIE SOCIALE
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT
ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
FRANCE
AUTONOMIE
EGALITE DES CHANCES
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
REPRESENTATION SOCIALE
DIFFERENCE CULTURELLE
INEGALITE
INTERVENTION
ANALYSE DE CAS
RELATION ENSEIGNANT-ENSEIGNE
CONFLIT
DISCRIMINATION
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Mots-clés:
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ADOLESCENCE
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INTERNET
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GSM
;
TELECOMMUNICATION
;
DEPENDANCE
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CYBERDEPENDANCE
;
COMMUNICATION
;
LIEN SOCIAL
;
RELATION INTERPERSONNELLE
;
APPARTENANCE SOCIALE
;
GROUPE DE PAIRS
;
RELATION PARENT-ADOLESCENT
;
RELATION FAMILIALE
;
AUTONOMIE
;
REPRESENTATION SOCIALE
;
DIVERSITE CULTURELLE
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Résumé :
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À quelles contradictions l’unité sociologique «établissement scolaire» est-elle exposée dans le cadre du projet institutionnel d’égalité des chances ? L’analyse d’une séquence d’intervention d’orientation psychosociologique dans un collège nous conduit à examiner quelques représentations collectives, dans l’institution scolaire, construites autour du déni de la négativité et de la singularité, autour de l’uniformité des structures d’organisation. Nous formulons l’hypothèse que ces représentations sont des obstacles pour accueillir l’hétérogénéité des publics et participent de cette difficulté à penser la réalité collective d’un établissement d’enseignement et d’éducation comme un ensemble institutionnel ayant à élaborer, au-delà de l’institution qui l’englobe, sa propre problématique de l’autorité, de la loi et de recherche de la justice.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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