Titre :
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Traitement de la diversité et crise du lien social dans l’école (2010)
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Auteurs :
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GIUST-DESPRAIRIES F.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Nouvelle revue de psychosociologie (n° 9, 2010/1)
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Article en page(s) :
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pp. 29-39
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ENSEIGNEMENT
CRISE SOCIALE
EGALITE DES CHANCES
INEGALITE
MILIEU SCOLAIRE
LIEN SOCIAL
DIFFERENCE CULTURELLE
INTEGRATION SCOLAIRE
CROYANCE
VIOLENCE
POPULATION IMMIGREE
MIGRANT
STIGMATISATION
APPARTENANCE SOCIALE
SOCIALISATION
IDENTITE
ECOLE
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Mots-clés:
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ADOLESCENCE
;
INTERNET
;
LIEN SOCIAL
;
RELATION INTERPERSONNELLE
;
RESEAUX SOCIAUX
;
COMMUNICATION
;
JEU VIDEO
;
SOLITUDE
;
RELATION PARENT-ADOLESCENT
;
VIRTUEL
;
DIVERSITE CULTURELLE
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Résumé :
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La question, posée dans cet article, est de savoir si les termes renvoyant à «l’hétérogénéité» et les usages qui en sont faits dans le champ scolaire, par leur démultiplication, ne participent pas à dissimuler les différences. L’hypothèse avancée est qu’une hyperconvocation des différences constitue une nouvelle modalité de neutralisation du divers qui ne permet pas de penser l’imbrication de l’injustice sociale et de la disqualification culturelle et favorise la croyance selon laquelle la violence tiendrait à des appartenances ethniques. Croyance qui participe à produire des phénomènes de désocialisation dans les établissements scolaires.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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