Titre :
|
L’éducation physique et sportive (EPS) et la motricité au service des|apprentissages (2010)
|
Auteurs :
|
CORDELOIS J. ;
JOUVE A. ;
RANCHIN B. ;
RUEL M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Empan (n° 79, 2010/3)
|
Article en page(s) :
|
pp. 47-51
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
HANDICAP MENTAL
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
ELEVE
EDUCATION PHYSIQUE
MILIEU SCOLAIRE
GESTION
EMOTION
SOCIALISATION
APPRENTISSAGE SCOLAIRE
|
Mots-clés:
|
VALEUR MORALE
;
EMPATHIE
;
ECOUTE
|
Résumé :
|
Les élèves ayant des troubles mentaux, cognitifs et/ou psychiques sont en difficulté dans un contexte scolaire. Leur niveau d’abstraction, mais aussi la gestion des émotions et des règles en usage sont souvent des obstacles aux apprentissages. L’éducation physique et sportive est une matière où le corps peut servir de média afin d’aider chaque élève dans ses apprentissages. Comment faire une utilisation pertinente des «sports» programmés ? Comment utiliser l’activité motrice pour aider à réaliser des apprentissages tout autant en EPS que dans d’autres matières ?
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|