Titre :
|
Développer l’autonomie chez les adolescents : l’implémentation de l’outil EVA-GOA dans les services de l’Aide à la Jeunesse (2011)
|
Auteurs :
|
SCHMITS E. ;
VANHEES T. ;
BORN M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'observatoire (n° 68, Avril 2011)
|
Article en page(s) :
|
pp. 06-17
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
AIDE A LA JEUNESSE
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
PLACEMENT
JEUNE ADULTE
AUTONOMIE
OUTIL
ROLE DE L'EDUCATEUR
|
Mots-clés:
|
TOXICOMANIE
;
ADDICTION
;
DROGUE
;
SOCIOLOGIE
;
SOCIETE DE CONSOMMATION
;
EMOTION
;
SENSATION
;
SOUFFRANCE
;
MANQUE
;
DEPRESSION
;
CORPS
;
FANTASME
;
INTERDIT
;
TRANSGRESSION
;
PERVERSION
;
VIOLENCE
;
COMPORTEMENT A RISQUE
;
PERCEPTION DU RISQUE
;
AUTONOMISATION
|
Résumé :
|
Les services de l'Aide à la Jeunesse, quels que soient leur population cible, leur fonctionnement et leur lignée d'intervention, rencontrent un jour ou l'autre des jeunes en voie d'autonomisation, processus tant individuel qu'institutionnel. [...]|Certains services mettent en œuvre des stratégies afin que l'adolescent puisse fonctionner de manière autonome, en tant que personne capable de se prendre en charge et de subvenir à ses besoins. Parmi ces stratégies, divers outils peuvent s'avérer utiles au développement de l'autonomie fonctionnelle chez le jeune pris en charge. Tenant compte du contexte culturel et politique dans lequel nous nous situons, l'instrument «EVA-GOA» se doit d'attirer particulièrement notre attention. [...]
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|