Résumé :
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Dans cet article, l’auteur explique la nature d’une pratique d’intervention originale qu’elle conduit avec plusieurs collègues depuis de nombreuses années auprès d’enfants soignés pour un cancer dans le service de pédiatrie d’un grand hôpital spécialisé. Cette pratique est celle de clowns qui interviennent une fois par semaine pour et avec les enfants, mais aussi pour et avec les familles, ainsi que le personnel soignant, de façon à soulager la souffrance. À travers plusieurs exemples, l’auteur montre comment leur travail s’appuie sur ce qu’ils voient, entendent, ressentent de l’état de l’enfant, de sa réceptivité au jeu et au spectacle improvisé. Le vécu des enfants est ainsi théâtralisé dans l’univers des clowns, sous forme de métaphore, par une transposition dans un registre symbolique et le détournement ludique de leur univers médicalisé. Par leurs interventions, les clowns portent ainsi sur l’enfant un regard différent de celui des soignants et l’aident à supporter l’hospitalisation grâce à ces moments de légèreté et de dégagement par l’imaginaire.
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