Titre :
|
Pour un comité d’éthique, l’avis et son écriture ne peuvent être qu’incitation au débat (2007)
|
Auteurs :
|
DUNAIGRE P. ;
ENRIQUEZ E. ;
LEVY A.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 3, 2007/1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 95-108
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
PSYCHOLOGIE CLINIQUE
;
ADOLESCENCE
;
ADOLESCENT
;
SCOLARISATION
;
INSTITUT MEDICO-PEDAGOGIQUE
;
SAVOIR
;
PERCEPTION
;
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
;
ANALYSE DE CAS
|
Résumé :
|
L’éthique rend compte à la fois de la singularité du sujet et du rapport qui le noue au collectif prescrivant des coutumes et valeurs. Cette double nature peut, dans le cadre des pratiques sociales, se trouver contradictoire, entraînant des représentations paradoxales ou conflictuelles.|L’éthique est-elle en mesure d’apporter une contribution spécifique à la résolution de cette problématique ? Le Comité départemental d’éthique, structure originale mise en place à titre expérimental par le département des Yvelines, tentera d’apporter une réponse. Il travaille à partir de situations qui lui sont adressées par des travailleurs sociaux ayant rencontré un empêchement à penser. Il s’agira de mettre par écrit un avis permettant l’ouverture d’un espace de transitionnalité. Comment retrouver la polysémie des mots, comment dénouer les paradoxes seront analysés à partir de procédures spécifiques élaborées par le comité.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|