Titre :
|
Violences à l’école élémentaire : victimations et déclassements (2010)
|
Auteurs :
|
FAGGIANELLI D. ;
CARRA C.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
DEVIANCE ET SOCIETE (Vol. 34 n° 1, mars)
|
Article en page(s) :
|
pp. 115-131
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
VIOLENCE
MILIEU SCOLAIRE
ECOLE PRIMAIRE
ENSEIGNANT
REPRESENTATION SOCIALE
ACTIVITE PROFESSIONNELLE
VICTIME
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
CONFLIT
ELEVE
ROLE DE L'ENSEIGNANT
|
Mots-clés:
|
PERSONNE EN DIFFICULTE
;
DEPENDANCE
;
AIDANT NATUREL
;
ROLE DE LA FAMILLE
;
QUALITE DE VIE
;
SOUTIEN
|
Résumé :
|
En analysant les victimations subies par les professeurs des écoles, on ouvre la possibilité d’établir une dépendance marquée entre l’expérience de la violence et l’idéologie professionnelle, les pratiques et la position professionnelle. Les situations de violence sont déjà des conflits de légitimité avec les parents, exacerbés par la perte de prestige et la transformation du statut d’enseignant vers celui de prestataire de service. Les enseignants les plus sensibles à un déficit de reconnaissance sociale et en quête d’une solidarité professionnelle, les plus éloignés du principe d’éducabilité et prompts à renvoyer l’enfant et sa famille au déficit de socialisation sont les plus enclins à expérimenter les relations avec les élèves et surtout avec les parents d’élèves dans le registre de la violence. Cette étroitesse des liens entre un rapport au métier empreint de dégradation et une perception des incidents en violence est absorbée par une nouvelle génération de professeurs des écoles comme la normalité du travail enseignant devenu un métier à risque.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|