Titre : | De l'individualisme au collectif, ou comment des représentations différentes peuvent s'articuler vers une réalisation commune (2011) |
Auteurs : | GUILLAUME F. ; ANDREETTA DI BLASIO R. ; GUERRERO M.L. ; REAL O. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | THERAPIE FAMILIALE (Vol. 32 n° 1) |
Article en page(s) : | pp. 153-169 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | SOCIOLOGIE ; PROFESSION PARAMEDICALE ; AIDE-SOIGNANT ; MILIEU HOSPITALIER ; MAISON DE REPOS ; RELATION D'AIDE ; ACCOMPAGNEMENT ; DON DE SOI ; PROCESSUS PSYCHIQUE ; RELATION SOIGNANT-SOIGNE ; RELATION THERAPEUTIQUE ; PERSONNE AGEE ; DEPENDANCE ; RELATION AFFECTIVE ; ROLE DU PERSONNEL DE SANTE ; AMBIVALENCE |
Résumé : | Dans le contexte scolaire, chaque participant (enseignant, parent, enfant, logopédiste, psychologue, responsable scolaire…) ou groupe (famille, école, classe…) arrive avec une partition propre qui illustre sa représentation de la problématique. La dynamique de la représentation de chacun peut conduire soit à une polarisation des points de vue, soit à la construction d’une réalité partagée. Ce partage est le socle sur lequel s’appuiera la poursuite d’un processus coopératif entre ces différents acteurs. Nous présenterons cette articulation et les conditions de sa réalisation dans un cadre logopédique et psychologique en milieu scolaire. Nous illustrons notre propos par des vignettes cliniques tirées de notre pratique. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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REV THER FAMILIALE R10303 | CE997096 | Bulletin | NADJA | Disponible |