Titre :
|
Ecouter dans la crise (2009)
|
Auteurs :
|
GARCIA-FONS T. ;
VALLET S.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
LA LETTRE DE L'ENFANCE ET DE L'ADOLESCENCE - REVUE DU GRAPE (n° 76, juin)
|
Article en page(s) :
|
pp. 59-64
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENFANT EN DIFFICULTE
FRATRIE
JUMEAU
VIOLENCE
AGRESSIVITE
CRISE PSYCHOLOGIQUE
MILIEU SCOLAIRE
TEMPS
ECOUTE
URGENCE SOCIALE
RELATION PARENT-ENFANT
|
Mots-clés:
|
HOPITAL PSYCHIATRIQUE
;
MANAGEMENT
;
RELATION PROFESSIONNELLE
;
ORGANISATION
;
TRAVAIL
;
IMPACT
;
VIOLENCE
;
RELATION SOIGNANT-SOIGNE
;
RELATION THERAPEUTIQUE
;
CONFLIT
;
EMPLOYEUR
;
VALEUR MORALE
;
QUALITE DES SOINS
|
Résumé :
|
Les auteurs exposent une situation de crise concernant deux jumeaux de quatre ans dont les comportements violents ont débordé les enseignants d’une école maternelle. L’équipe du CMPP a été sollicitée, parfois quotidiennement, pour apporter des réponses. Comment parvenir à écouter des enfants quand la pression de l’urgence est envahissante ? Il aura fallu prendre le temps de comprendre alors que la réalité de la situation scolaire et sociale réclamait des solutions immédiates, le temps nécessaire aussi pour que chacun des protagonistes puisse réintégrer sa place.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|