Résumé :
|
L’adolescent qui traverse une situation de crise bouscule son environnement, au moins autant que la crise le bouscule lui-même. Il pousse, il presse. La rencontre avec lui est alors marquée par l’émergence chez son interlocuteur d’un sentiment d’urgence, urgence à ce que ça bouge, à ce que ça change, à ce que ça s’arrête… Au fond, à sa manière, il fait part, il adresse, il transmet. Qu’apprend-on de ce sentiment d’urgence au sujet de la nature de ce que traverse l’adolescent ? Ouvrons un espace potentiel où « pousser » peut amener à « grandir » , espace soignant comportant entretiens, activités à médiation et rencontres entre les divers protagonistes de la crise , espace qu’on peut imaginer ambulatoire ou hospitalier et où peut se produire, plus aisément que dans l’urgence pur et dur, une mise en gestation des éléments essentiels de la crise. Leur perlaboration progressive accompagnera le changement indispensable sur le chemin de la maturation.|Dans l’ombre et le silence mûrissent les chrysalides somptueuses (A. Karvovsky, poète).
|