Résumé :
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L’hyperactivité infantile est aujourd’hui un des centres de préoccupation de la société au regard des difficultés à gérer le comportement de ces enfants tant au niveau familial que scolaire. Sur un plan théorique, le débat apparaît conflictuel quant à la genèse du trouble entre les partisans des approches anglo-saxonne et francophone avec en toile de fond la proposition de soins s’appuyant sur des thérapies médicamenteuses ou psychanalytiques. Ce travail de recherche présente dans un premier temps un groupe de 22 enfants et retrace leur parcours médical aboutissant à l’établissement du diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Dans un second temps, notre compréhension de l’instabilité psychomotrice est donnée, à partir de notre formation de psychologue-clinicien, en s’intéressant au sens et à la valeur des symptômes dans les économies psychiques familiales et individuelles de ces enfants. La dernière partie, présentant une approche longitudinale, amène à se questionner sur les effets de la ritaline, tant sur le plan des symptômes de l’hyperactivité que sur celui du fonctionnement mental.
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