Titre :
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Corrélats cognitifs et relationnels associés aux troubles de l’attention avec/sans hyperactivité (2010)
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Auteurs :
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ABOU ABDALLAH T. ;
GUILÉ J.M. ;
MENUSIER C. ;
PLAZA M. ;
COHEN D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58 n° 5, août)
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Article en page(s) :
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pp. 293-297
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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RELATION PARENT-ENFANT
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
RELATION PRECOCE
ATTENTION
TROUBLE DU COMPORTEMENT
TROUBLE COGNITIF
HYPERACTIVITE
ETUDE RETROSPECTIVE
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Mots-clés:
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PSYCHOTHERAPIE
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APPROCHE SYSTEMIQUE
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EMOTION
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DEFINITION
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IMPACT
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RELATION THERAPEUTIQUE
;
COMMUNICATION
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INTERACTION
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ROLE DU PSYCHOLOGUE
;
TRANSFERT
;
ANALYSE DE CAS
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Résumé :
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Objectif. - Évaluer de façon rétrospective l’attention visuelle et les relations précoces parent–enfant dans un échantillon d’enfants et d’adolescents présentant des troubles attentionnels.|Méthode. - L’échantillon a inclus 20 enfants et adolescents hyperactifs, adressés en ambulatoire pour évaluation attentionnelle entre 2004 et 2006. Une revue des dossiers a permis de recueillir les variables démographiques et cliniques. Les sujets ont bénéficié d’une évaluation attentionnelle incluant un test d’attention soutenue, le test de performance continue de Conners (CPT-II). Les caractéristiques relationnelles possiblement associées au trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDAH) selon Maurice Berger ont été estimées en réunion de consensus des cliniciens impliqués dans le suivi de l’enfant.|Résultats. - Douze sujets présentaient un diagnostic de TDAH selon le DSM-IV-TR, et huit une hyperactivité non spécifiée (TDAH ns). La variabilité du temps de réaction au CPT était inversement corrélée à l’âge, et significativement associée au groupe TDAH. Même si chaque corrélat relationnel pris à part n’était pas significativement corrélé avec le tableau clinique ni avec le temps de réaction, la présence d’au moins un trouble de l’environnement maternel précoce était significativement associée à l’appartenance au groupe TDAH, mais non au temps de réaction.|Conclusion. - Les résultats sont en concordance avec la littérature : la variabilité du temps de réaction (VTR) est associée au TDAH. Aucune association n’a été trouvée entre VTR et corrélats relationnels.
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Note de contenu :
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SCIENTIFIQUE
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