Titre :
|
Harcèlement entre élèves (2011)
|
Auteurs :
|
CAMUSET C. ;
ZAMPIROLLO N.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Le Journal des psychologues (n° 283, janvier)
|
Article en page(s) :
|
pp. 56-61
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
VIOLENCE
ECOLE
HARCELEMENT MORAL
DEFINITION
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
VICTIME
ABUSEUR
ENFANCE
ADOLESCENCE
PERVERSION
VIOLENCE PSYCHOLOGIQUE
LANGAGE
TRAUMATISME PSYCHOLOGIQUE
DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL
|
Mots-clés:
|
FAMILLE
;
IDENTITE
;
IDENTITE SOCIALE
;
CHANGEMENT
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
PSYCHOPATHOLOGIE
;
EVOLUTION
;
ASPECT PSYCHOSOCIAL
;
IMPACT PSYCHOLOGIQUE
;
ROLE DU PSYCHOLOGUE
;
PSYCHOTHERAPEUTE
;
INJURE
|
Résumé :
|
Hormis quelques cas extrêmes, il est souvent fait peu de cas du harcèlement à l'école, souvent tu ou minimisé par les adultes. Pour autant, les professionnels des antennes de téléphonie sociale de l'Ecole des parents et des éducateurs constatent une augmentation des appels de jeunes en proie au harcèlement ou de parents impuissants face à la souffrance de leurs enfants. A travers des témoignages recueillis dans leur pratique d'écoutants, les auteurs nous proposent quelques clés pour comprendre tant le profil des groupes harceleurs que celui des souffre-douleur.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|