Titre :
|
Regards psychosociologique sur l'évolution récente des relations parents-enfants. De Laura Ingalls à Lisa Simpson... (2011)
|
Auteurs :
|
Bruno Humbeeck
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
L'observatoire (n° 67, Mars 2011)
|
Article en page(s) :
|
pp. 11-17
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
FAMILLE
ASPECT PSYCHOSOCIAL
EVOLUTION
RELATION FAMILIALE
FONCTIONNEMENT
ROLE DE LA FAMILLE
FILIATION
EDUCATION
VALEUR MORALE
AFFECTIVITE
|
Mots-clés:
|
AIDE MEDICALE
;
AIDE PSYCHOLOGIQUE
;
PROFESSION SOCIALE
;
INSTITUTION
;
ACCOMPAGNEMENT
;
PERSONNE HANDICAPEE
;
FIN DE VIE
;
COLLABORATION
;
FAMILLE
;
SOUFFRANCE
;
RELATION FAMILLE-SOIGNANT
|
Résumé :
|
Les relations familiales ont une longue histoire. Qu'est-ce qui définit la constitution d'une famille postmoderne? Quelle forme d'éducation y est maintenant privilégiée? Comment les relations parent-enfants trouvent-elles à s'inscrire dans ce nouveau paradigme éducatif? En quoi les objectifs pédagogiques poursuivis par les mailles actuelles se distinguent-ils de ceux que se fixait la génération précédente? Comment cette nouvelle configuration influence-t-elle la qualité des liens qui s'y manifestent?|Pour répondre à ces questions, l'auteur de cet article propose de procéder à la comparaison de deux figures emblématiques de la vie familiale, qui cristallisent sur elles l'évolution récente des représentations que l'on s'en fait. Seront ainsi mis en évidence les changements majeurs qui, d'un point de vue psychosociologique, se sont manifestés dans les liens familiaux au sein de la société nord-américaine - et par extension au sein de la nôtre - au cours de des vingt-cinq dernières années.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|