Titre : | L'évaluation codifiée et le jeu avec les règles : aspects d'une sociologie des pratiques |
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Auteurs : | PERRENOUD P. ; Colloque de Bruxelles du 16 au 18 septembre 1985 sur le thème : l'évaluation : approche descriptive ou prescriptive ? (Bruxelles,1985) ; Jean-Marie De Ketele |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | 2 |
Editeur : | Louvain-La-Neuve : De Boeck, 1986 |
Collection : | Pédagogie en développement : problématiques et recherches |
Format : | pp. 11-29 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | EVOLUTION PEDAGOGIQUE |
Résumé : | L'évaluation scolaire intéresse la sociologie. Quel que soit le niveau auquel il analyse l'enseignement, le sociologue ne peut ignorer ni les pratiques d'évaluation, ni les règles écrites ou non écrites qui les gouvernent, ni les débats dont elles sont l'objet à l'école, les familles, les médias et même le monde politique. L'auteur présente cette communication en accentuant les points suivants : l'évaluation codifiée, interpréter et adapter les règles, un flou fonctionnel, harmoniser évaluation et enseignement, évaluation formelle et image globale des élèves, de l'analyse des pratiques à leur transformation. Il conclut par six points pour un changement dans les pratiques. |
Note de contenu : | SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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RESO EVA-ENS-DEK | 02000300 | Communication | RESOdoc | Disponible |