Titre :
|
L’enfant-roi et sa famille, l’enfant-tyran et sa famille, leurs environnements (2008)
|
Auteurs :
|
RENIER J. ;
SCHROD H.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
THERAPIE FAMILIALE (Vol. 29 n° 1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 103-118
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
ENFANCE
AUTORITE PARENTALE
EDUCATION
RELATION PARENT-ENFANT
FAMILLE
FONCTIONNEMENT
ENVIRONNEMENT
THERAPIE FAMILIALE
MYTHE
ASPECT SOCIAL
|
Mots-clés:
|
PERINATALITE
;
SOCIOLOGIE
;
STATUT SOCIAL
;
ENFANT
;
PETIT ENFANT
;
NOURRISSON
;
ASPECT ECONOMIQUE
;
ASPECT SOCIO-ECONOMIQUE
;
IDEOLOGIE
;
ECONOMIE DE MARCHE
;
SYSTEME DE SANTE
;
SYSTEME DE SOINS
;
EDUCATION
;
NORME SOCIALE
;
VALEUR SOCIALE
;
ASPECT PSYCHOSOCIAL
;
ASPECT PSYCHOLOGIQUE
;
ENFANT ROI
;
GENOGRAMME
;
OUTIL THERAPEUTIQUE
|
Résumé :
|
L’enfant-roi comme l’enfant-tyran n’est jamais le fait exclusif d’une situation ou d’un contexte en particulier. Il est le résultat d’un processus où plusieurs éléments interagissent. La notion de l’enfant-roi ne désigne pas seulement une figure d’enfant, mais une forme de relation entre enfants et adultes qui semble modifiée dans nos sociétés contemporaines. Nous essayons de faire la distinction entre enfant-roi et enfant-tyran, nous abordons leur fonctionnement familial respectif ainsi que leur inscription dans notre contexte socioculturel. Les interrogations autour du travail clinique et les modalités thérapeutiques sont discutées.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|