![Violences à l’école et «effet-établissement». Monographie d’une école «Freinet» en éducation prioritaire](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=851313&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | Violences à l’école et «effet-établissement». Monographie d’une école «Freinet» en éducation prioritaire (2009) |
Auteurs : | CARRA C. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | DEVIANCE ET SOCIETE (Vol. 33 n° 2, juin) |
Article en page(s) : | pp. 149-172 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ADDICTION ; ADOLESCENT ; ALCOOL ; USAGE PROBLEMATIQUE ; BINGE DRINKING ; COMPORTEMENT A RISQUE ; FACTEUR DE RISQUE ; EPIDEMIOLOGIE ; FACTEUR ASSOCIE ; DEPISTAGE ; EVALUATION DU RISQUE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENTRETIEN ; ENTRETIEN MOTIVATIONNEL |
Résumé : | Cet article présente la monographie d’une école élémentaire située en milieu urbain et accueillant un public issu des milieux populaires les plus précarisés. Trois ans après l’arrivée d’une nouvelle équipe pédagogique se réclamant de la pédagogie Freinet, cette école, qui était alors fuie pour des problèmes de violence, a non seulement perdu sa mauvaise réputation mais est devenue attractive. L’analyse des données recueillies pendant cinq ans dans cette école et la comparaison avec trente autres écoles font apparaître un effet-établissement reposant sur un travail d’équipe conséquent autour d’un projet pédagogique fort, structurant les pratiques professionnelles et les relations avec les élèves et leurs parents. |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
REV DEV SOCIETE | CE997204 | Bulletin | NADJA | Disponible |