![De l'humour pour déplacer des lignes. La vanne comme accompagnement social?](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=851263&vigurl=https%3A%2F%2Fsites.uclouvain.be%2Freso%2Fopac_css%2Fcms_vign.php%3Ftype%3Darticle%26id%3D16%26mode%3Dvign)
Titre : | De l'humour pour déplacer des lignes. La vanne comme accompagnement social? (2010) |
Auteurs : | TOUIL A.N. ; MOREL D. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | LE SOCIOGRAPHE: RECHERCHES EN TRAVAIL (n° 33, septembre) |
Article en page(s) : | pp. 81-86 |
Note générale : | biblio. |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Mots-clés: | ENFANT EN DIFFICULTE ; HYPERACTIVITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; ATTENTION ; TROUBLE DE L'APPRENTISSAGE ; SCOLARITE ; ROLE DE L'ENSEIGNANT ; NEUROSCIENCES ; IMAGERIE MEDICALE ; PRISE EN CHARGE ; THERAPEUTIQUE MEDICAMENTEUSE ; PSYCHOTHERAPIE ; REEDUCATION ; LOGOPEDIE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT ; NEUROPSYCHOLOGIE ; ADULTE ; ANALYSE DE CAS |
Résumé : | Comme la figure de Janus, l'humour et le rire sont traversés par deux dynamiques opposées: l'une positive, drôle, salvatrice - l'autre cruelle, tragique, parfois destructrice. Purger ses passions mais aussi sa rage, ses colères, ses pulsions de destruction ou de mort, telle serait parmi d'autres la fonction de l'humour dans une dramaturgie qui est à l'œuvre dans le quotidien de nombreux individus. Aussi, lorsqu'un travailleur social et un usager en viennent au rire plutôt qu'aux mains ou à la colère, ne peut-on pas considérer que celui-ci leur permet de reconfigurer le contexte d'un drame social partagé? Quelle place lui faire alors dans la formation des travailleurs sociaux? |
Note de contenu : | INTERVENANT |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
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aucun exemplaire |