Résumé :
|
Donner du sens à la vie dans un établissement pour personnes âgées peut sembler paradoxal quand on sait que l'accompagnement par les personnels paraît plutôt incompatible avec les conditions de travail et les types de personnes accueillies en institutions. Ces éléments premiers interrogent donc la notion de sens à plusieurs niveaux : les motivations au travail, l'influence des acteurs extérieurs, la participation des usagers, ou encore l'interaction de tous ces éléments autour d'une même unité qui s'appellerait «animation ».|Ces différentes dimensions mettent en exergue que le problème du sens est à la fois humain et méthodologique. n est humain car les acteurs que nous venons d'évoquer (et ce ne sont pas les seuls) sont les cibles de cette problématique du sens , mais il est aussi méthodologique car de sens il ne saurait yen avoir si l'ensemble de ces acteurs humains ne collaborent pas, de façon transversale et donc pluridisciplinaire, autour d'une communication sur les éléments essentiels de la vie de l'usager.|Le sens repose parallèlement sur une approche éthique dès l'instant où le concept d'usager est récurrent. On sait que la loi 2002-2 toujours citée en référence dans le champ social et médico-social a largement contribué à la construction de ce concept, éliminant presque ipso facto la dimension de la personne.|En parlant de cet ensemble cohérent d'éléments, comme unité observable, il nous appartiendra successivement de définir de quel « sens» nous parlons et ce qu'est un accompagnement matérialisé autour de l'animation.
|