Titre :
|
Elaborer le concept de quotidien pour penser le travail social (2008)
|
Auteurs :
|
LE GOFF Y.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Les cahiers de l'actif (n° 386-387, juill.-août)
|
Article en page(s) :
|
pp. 11-30
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
TRAVAIL SOCIAL
VIE QUOTIDIENNE
CONCEPT
CONDITION DE VIE
PHILOSOPHIE
PSYCHANALYSE
ETHIQUE
TEMPS
ESPACE
CORPS
HABITUDE
LANGAGE
|
Mots-clés:
|
EDUCATION
;
ENFANT
;
PARENTALITE
;
PARENTE
;
CONCEPT
;
RELATION PARENT-ENFANT
;
INCONSCIENT
;
TEMPORALITE
;
IMAGINAIRE
|
Résumé :
|
Il aurait été peu possible de parler sans détour du quotidien en travail social. Cela ne nous est pas apparu opportun. En effet, le quotidien est-il différent dans sa définition selon que je sois usager, travailleur social, directeur d'établissement, ou tout simplement citoyen? Probablement que «oui» dans son contenu concret, mais «non»si nous pensons le quotidien en tant qu'objet complexe dont la dynamique offre à chacun des points de repère communs souvent «vécus» mais trop peu identifiés ... d'où notre préoccupation dans cet article d'en proposer une définition qui en souligne les lignes de tension repérables.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE, INTERVENANT
|