Titre :
|
Prise en charge multidisciplinaire et évolution d'un cas de troubles autistiques dans un contexte carentiel : implication nosographique (2010)
|
Auteurs :
|
Aurélie Leroy ;
BENMILOUD M. ;
LAGARDE S. ;
VIAUX S. ;
OUAKI S. ;
ZAMMOURI I. ;
DECHAMBRE N. ;
NOGUES V. ;
GIUNTA C. ;
RABAIN J.F. ;
COHEN D.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 58 n° 3, avril)
|
Article en page(s) :
|
pp. 152-158
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
AUTISME
CLASSIFICATION
PSYCHOPATHOLOGIE
TROUBLE MENTAL
TROUBLE DU DEVELOPPEMENT
DIAGNOSTIC
ANAMNESE
ANALYSE DE CAS
PRISE EN CHARGE
HOSPITALISATION
MULTIDISCIPLINARITE
PSYCHODRAME
|
Mots-clés:
|
ECOLE
;
ASPECT RELIGIEUX
;
IDENTITE
;
LAICITE
;
LIEN SOCIAL
;
RELIGION
;
POLITIQUE DE L'EDUCATION
;
ENSEIGNEMENT
;
ROLE DE L'ENSEIGNANT
;
CROYANCE
;
ENFANT
;
MIGRANT
;
MAGHREB
|
Résumé :
|
Les classifications internationales prévoient des catégories diagnostiques essentiellement descriptives et ponctuelles. Le concept de troubles envahissants du développement non spécifiés (TED-nos du DSM IV) est actuellement rediscuté. Faut-il le réserver pour un sous-groupe plus circonscrit proche des dysharmonies psychotiques ou des troubles complexes et multiples du développement ? N'est-il qu'un diagnostic d'attente chez les enfants les plus jeunes? Pour certains enfants autistes, il peut également être un diagnostic après évolution plus favorable. Cet article décrit une telle évolution chez un enfant accueilli en hôpital de jour, où il bénéficie d'une prise en charge multidisciplinaire (orthophonie, psychomotricité. éducation spécialisé et scolarisation), remarquable notamment par l'abord psychothérapeutique proposé par le psychodrame et par le travail à dimension ethnopsychiatrique effectué avec la mère.
|
Note de contenu :
|
SCIENTIFIQUE
|