Titre :
|
Résister dans le contexte du nouveau rapport de travail (2009)
|
Auteurs :
|
BARKAT S.M. ;
LHUILLIER D. ;
ROCHE P.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
Nouvelle revue de psychosociologie (n° 7, 2009/1)
|
Article en page(s) :
|
pp. 199-210
|
Note générale :
|
biblio.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
PHILOSOPHIE
TRAVAIL
ORGANISATION
CONDITION DE TRAVAIL
PERFORMANCE
EVALUATION
REFOULEMENT
MORT
CORPS
RESISTANCE AU CHANGEMENT
|
Mots-clés:
|
ADOLESCENT EN DIFFICULTE
;
MILIEU DEFAVORISE
;
BANLIEUE
;
FRANCE
;
MOYEN DE COMMUNICATION
;
LANGAGE VERBAL
;
LANGUE PARLEE
;
VOCABULAIRE
;
EVALUATION
;
ECOLE SECONDAIRE
;
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT
;
ATELIER
;
MUSIQUE
;
OUTIL
;
INSERTION SOCIALE
|
Résumé :
|
Dans la présente contribution, les auteurs appréhendent la question de la résistance dans le contexte du nouveau rapport de travail en lien avec la caractérisation de la singularité de l’époque. L’analyse des rapports entre subjectivité, corps et pensée, établis par le système de l’évaluation, constitue l’axe central de la démarche. Elle permet de définir en contrepoint la résistance comme existence et concrétude – en tant qu’action de croître avec le monde, à distance de l’extériorité caractéristique du rapport d’objectivation ou de maîtrise – à travers l’étude de quelques modalités de manifestation possible de celle-ci en situation de travail.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
|