Titre :
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L’usage du concept de résistance pour analyser la coopération des parents d’élèves avec les enseignants dans l’institution scolaire (2009)
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Auteurs :
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MONCEAU G. ;
LHUILLIER D. ;
ROCHE P.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Nouvelle revue de psychosociologie (n° 7, 2009/1)
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Article en page(s) :
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pp. 151-165
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Note générale :
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biblio.
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Langues:
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Français
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Catégories :
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ECOLE
ECOLE MATERNELLE
ECOLE PRIMAIRE
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
COOPERATION
ENSEIGNANT
PARENT
RESISTANCE AU CHANGEMENT
CONFLIT
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Mots-clés:
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EDUCATION SPECIALISEE
;
PERSONNE EN DIFFICULTE
;
DEPENDANCE
;
PERSONNE HANDICAPEE
;
PERSONNE AGEE
;
AIDE MEDICALE
;
AIDE PSYCHOLOGIQUE
;
PROFESSION PARAMEDICALE
;
ROLE
;
DECRET
;
FRANCE
;
ACCOMPAGNEMENT
;
VIE QUOTIDIENNE
;
QUALITE DES SOINS
;
RESISTANCE
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Résumé :
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L’article porte sur les résistances des parents aux formes de coopération proposées par les enseignants dans le cadre des nouvelles modalités relationnelles instaurées par l’école. Des observations et des entretiens individuels et collectifs ont été menés avec des parents et des enseignants dans des écoles maternelles et élémentaires aux publics contrastés. La démarche socio-clinique institutionnelle qui est adoptée a pris en compte les demandes d’analyse des uns et des autres.|La dialectisation du concept de résistance en trois moments (défensif, offensif et intégratif) est mise en œuvre pour l’analyse des données :le moment défensif renvoie aux craintes éprouvées par les parents vis-à-vis de l’institution scolaire, à leurs stratégies d’évitement ou de conflit frontal avec les enseignants ,le moment offensif recouvre leur contestation de l’existant et leurs propositions alternatives ,le moment intégratif est celui de l’élaboration de stratégies qui tirent bénéfice de leur compréhension des situations et des opportunités qu’elles leur offrent.Les résistances des parents peuvent alors être travaillées comme des analyseurs de leurs implications scolaires (dans l’institution scolaire) et non comme la simple expression d’une démission ou d’un envahissement. Cette analyse résistancielle (analyse par les résistances) pointe les modalités et certains enjeux de l’institutionnalisation de nouvelles modalités de coopération à l’école.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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