Titre :
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De quoi se plaignent-ils ? Vers une «judiciarisation» des plaintes ? (2006)
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Auteurs :
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BRANDEHO D.
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Type de document :
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Article : texte imprimé
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Dans :
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Les cahiers de l'actif (n° 362-363, juillet-août)
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Article en page(s) :
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pp. 135-142
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Langues:
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Français
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Catégories :
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DROITS DE L'USAGER
VICTIME
PLAINTE
VIOLENCE INSTITUTIONNELLE
ASPECT JURIDIQUE
ASSURANCE
ETABLISSEMENT SOCIAL
QUALITE DES SOINS
PROFESSIONNEL DE LA SANTÉ
RESPONSABILITE
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Mots-clés:
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EDUCATION DU PATIENT
;
MALADIE CHRONIQUE
;
PREMIERS SOINS
;
FAMILLE
;
PATIENT
;
QUALITE DE VIE
;
COLLABORATION
;
PERSONNEL DE SANTE
;
HOPITAL
;
OUTIL
;
RECOMMANDATION
;
ROLE DU MEDECIN
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Résumé :
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La loi du 4 mars 2002, qui a voulu donner des droits aux usagers et faciliter l'indemnisation des victimes en évitant la «judiciarisation» des préjudices subis, contribue sans doute à l'augmentation des demandes d'indemnisation auprès des établissements qui sollicitent leur assureur au titre de la couverture de la responsabilité civile. Si nous ne voulons pas voir les cotisations d'assurance des établissements augmenter de manière significative nous devons être vigilants sur la qualité des soins et des prestations dispensés aux usagers. Pour cela l'usager doit être en permanence informé, considéré et associé aux décisions prises. C'est le moyen d'éviter les contentieux et la «judiciarisation» des plaintes|.
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Note de contenu :
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INTERVENANT, SCIENTIFIQUE
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