Titre :
|
Penser la famille comme institution, penser l'institution de la filiation. La recherche contemporaine en quête de sens commun (2006)
|
Auteurs :
|
BOISSON M.
|
Type de document :
|
Article : texte imprimé
|
Dans :
|
INFORMATIONS SOCIALES (n° 131, AVRIL)
|
Article en page(s) :
|
pp. 102-111
|
Langues:
|
Français
|
Mots-clés:
|
ENFANT
;
SCOLARITE
;
PARENT
;
ANGOISSE
;
RELATION ENSEIGNANT-PARENT
;
PARTENARIAT
;
ENSEIGNANT
;
DIFFICULTE SCOLAIRE
|
Résumé :
|
Les réformes du droit de la famille ont rendu plus égalitaire le lien de filiation, en même temps qu'il a été rendu inconditionnel : il est devenu la clé de voûte de l'institution familiale. Se pose alors la question du lien entre le droit et les valeurs de la société : quelle signification donnons-nous aux liens du sang, à la différence des sexes, à la volonté et au projet parental - avec la nécessité de (re)définir qui sont les parents ? C'est la fonction de la filiation comme institution qui est en jeu.
|
Note de contenu :
|
INTERVENANT
|