Résumé :
|
"Cette conversation avec une éducatrice s'est produite à l'occasion d'un travail de recherche qui m'avait mis en situation de recueillir des témoignages sur la place des éducateurs dans les situations de deuil auxquelles sont confrontées les institutions d'adultes. La discussion s'engage très librement, la présence d'un magnétophone entre nous sera vite oubliée. Sera évoquée la situation vécue par une personne handicapée mentale dans une institution d'hébergement, laquelle renvoie encore à une autre expérience plus ancienne, l'accompagnement d'une adulte psychotique au mariage de sa soeur, qui sera évoquée au passage.|Comment peut-on envisager la participation d'un adulte psychotique à l'enterrement de son père ? Quelle est la place véritable qu'un éducateur peut occuper dans un "" travail de deuil ""concernant la personne dont il a la charge, les situations limites dans lesquelles il pourrait se trouver, compte tenu d'une certaine difficulté de symbolisation de l'adulte concerné ? Comment intégrer de adultes profondément perturbés à la réalité des événements de vie, souvent éprouvante ? Dans quelle limite ce travail peut-il se faire ? Cette approche contribue-t-elle à une authentique démarche d'intégration ?"
|