Résumé :
|
La pratique d'accompagnement en tutelle, véritable nébuleuse pour bon nombre d'intervenants du champ du social, se trouve au cœur d'une réforme en cours d'application. Que font les délégués à la tutelle dans leur quotidien? Quel sens prend leur pratique d'accompagnement? Quelle place a l'individu dans cette prise en charge? En revisitant le terme d'accompagnement, tant dans ses origines que dans la réalité de la pratique des délégués, ainsi que dans un positionnement conceptuel, ce texte nous invite à mettre en tension nécessité d'une réforme et valorisation de l'humain dans l'accompagnement professionnel dans le nouveau dispositif tutélaire.|L'analyse du temps d'une mesure judiciaire permet de repérer des mouvements de va-et-vient qui laissent entrevoir la complexité d'une notion au cœur du travail social contemporain: l'accompagnement. Les protagonistes de la mesure mettent en œuvre un réajustement permanent de façon à maîtriser une situation contraignante pour les un-e-s et les autres. Dès l'entrée dans la mesure se négocient les places de chacun-e. Celles-ci conditionnent alors les contours de la relation. Les interactions entre délégué-e-s à la tutelle et parents sont, plus largement, fonction des repères normatifs et contemporains concernant la famille et plus spécifiquement ceux relatifs à la notion d'intérêt de l'enfant.
|