Résumé :
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Les praticiens de l'éducation spécialisée sont quasi unanimes: il existe un projet écrit et consultable dans leurs établissements. Quand il n'existe pas de projet, il est en cours d'élaboration.|Que disent ces projets ? En quoi consistent-ils ? Sont-ils des guides pour l'action, servent-ils les intérêts des usagers?|Après un rappel de la place du projet dans la nouvelle loi sociale, nous proposerons une analyse des résultats issus d'une enquête menée auprès de praticiens de l'éducation spécialisée et relative au projet institutionnel. L'analyse fera état de praticiens « livrés à eux-mêmes », à leur bonne volonté ou leurs idéaux faute de projet articulant dialectiquement programme et visée. D'ailleurs un certain nombre de praticiens ne s'en laissent pas conter et saisissent l'occasion (l'enquête) pour en critiquer la teneur ou l'absence.|L'élaboration de projet est une pratique éducative, elle prend du temps aux professionnels, elle mobilise des consultants, nous proposerons quelques pistes pour élaborer un « projet visée ».
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