Résumé :
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À la fin des années 90, l'écriture du projet d'établissement s'est trouvée plus ou moins minorée par l'importance accordée dans les recommandations officielles et plus encore dans la littérature professionnelle à la démarche qualité puis à la démarche d'évaluation.|Dans certains référentiels ce projet d'établissement apparaît plus comme un objet d'évaluation parmi d'autres que comme une référence centrale. Pourtant la loi du 2 janvier 2002 rappelle son rôle central (avec une dimension évaluative !) et les écrits du CNESMS concernant l'évaluation interne, puis le décret du 15 mai 2007 définissant l'évaluation externe, soulignent son importance. Sans référence en effet il n’y a pas d'évaluation. Et, s'il est un document de référence, c'est bien le projet d'établissement.|Les directions et les équipes des établissements sociaux et médico-sociaux sont donc fondées de se demander ce qui va distinguer le document d'évaluation interne et le projet d'établissement. Comment ne pas superposer l'un et l'autre? Comment ne pas surcharger le fonctionnement de l'établissement par des écrits successifs qui, à trop requérir d'investissement, risquent peu à peu de se vider de leur substance opératoire ? En un mot comment articuler projet d'établissement et démarche d'évaluation interne de telle sone qu'ils s'étayent sans s'appauvrir?|J'avance ici quelques propositions conceptuelles et opératoires permettant d’articuler les deux documents, sans prétendre à un système général. Mon expérience de conseil et de formation dans le secteur social et médico-social m'incite en effet à un empirisme approprié aux contextes institutionnels, chaque fois singuliers, et à une simplicité opératoire qui évite de noyer la recherche de sens sous un formalisme surdimensionné.
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