![Devenir éducateur (trice) spécialisé (e)](./getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fimages-eu.amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=836533&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.revueobservatoire.be%2Flocal%2Fcache-vignettes%2FL107xH150%2Fcover63-5-9f168.png%3F1494592775)
Titre : | Devenir éducateur (trice) spécialisé (e) : la construction d'une identité professionnelle, entre projets personnels et processus de formation (2009) |
Auteurs : | NIBONA M. ; Colette Leclercq |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'observatoire (n° 63, Décembre 2009) |
Article en page(s) : | pp. 81-84 |
Langues: | Français |
Catégories : | |
Résumé : | Les étudiants abordent la formation d'éducateur(trice) spécialisé(e) avec des motivations personnelles et certaines représentations du métier. Mettre en évidence l'évolution de ces dernières dans le cadre d'un processus de formation soulève la question de la construction de leur identité professionnelle, thématique qui ne peut s'envisager sans faire référence à une définition du métier d'éducateur. Celle-ci ne s'impose pourtant pas par elle-même, comme tel pourrait être le cas pour d'autres professions. La diversité est en effet caractéristique de ce métier en raison de ses nombreux secteurs d'intervention mais également des différents types de professionnels qui se rencontrent sur le terrain. Les réflexions proposées ci-après font référence à une conception de l'éducateur spécialisé portée, entre autres, par le HELMo-CFEL. En effet, le propos se base sur l'analyse de documents rédigés par des étudiants de première année et sur l'examen (partiel) du dispositif global de formation qui y est proposé. La méthodologie mise en oeuvre, qualitative, ne vise pas l'exhaustivité mais permet de brosser le tableau des motivations de ces jeunes, de leurs intérêts sociaux, de leur représentation du métier. Cette description amène des réflexions transposables, pour certaines, à d'autres réalités. Il serait particulièrement étonnant que les étudiants envisagés ici se démarquent à tel point de leurs pairs que les idées proposées ne puissent rencontrer d'autres réalités. |
Note de contenu : | INTERVENANT, SCIENTIFIQUE |
Exemplaires (2)
Cote | Code-barres | Support | Localisation | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
E-G-OBS-63/11 | EU999308 | Bulletin | Parthages | Consultation sur place Disponible |
RESO O.27 | P000738 | Bulletin | RESOdoc | Consultation sur place Disponible |