Résumé :
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Les candidats à une formation à l’observation du bébé selon la méthode d’Esther Bick ont souvent comme représentation que le bébé sera là, qu’ils seront d’emblée in situ avec l’enfant et sa famille. Ainsi, très peu imaginent le temps d’avant l’observation, le temps avant le bébé, le temps de recherche, le temps relationnel avec le ou les intermédiaires… ce temps d’attente où l’on se réunit avant de trouver la famille et le bébé. Dès cette période, la formation est déjà engagée puisque les participants vivent et éprouvent l’émergence du désir d’enfant avec son lot de résurgences personnelles et de phénomènes groupaux. Prenant l’exemple d’un groupe de participants composé d’une observatrice, de 11 auditrices et d’une formatrice, nous centrerons ici notre intérêt sur le désir d’enfant évoluant au fil des semaines et des mois. A plusieurs vois, nous tenterons de mettre en lumière les enjeux intrapsychique, interpersonnels et groupaux en lien avec le désir d’enfant dans un groupe de formation confronté au berceau vide.
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